L'ACHWM (Aboriginal Children's Health and Well Being Measure) est un projet collaboratif entre le Centre de santé Wikwemikong et l'Université Laurentienne. Ce projet a débuté en 2011 ayant comme but de permettre aux responsables de la santé des communautés autochtones de recueillir des informations sur la santé des enfants et des jeunes adultes au sein de leur communauté.
L'ACHWM a été lancé pour impliquer les enfants et les jeunes autochtones dans la conception d'un questionnaire de collecte de données sur la santé et le bien-être adapté à la culture. L’outil est maintenant prêt à être utilisé, et les enfants lui ont donné un nom : Aaniish naa gegii (qui signifie "comment vas-tu" en Ojibwe).
L'outil est culturellement pertinent pour les communautés des Premières Nations, car il est basé sur la roue de médecine. Il a été créé à partir des perspectives des enfants et jeunes autochtones vivant dans les réserves. Nous avons commencé à recueillir des données dans la communauté de Wikwemikong en utilisant une toute nouvelle application. Les enfants s'amusent et peuvent lire à ceux qui ont besoin d'aide.
L'ACHWM a un nouveau site web. Veuillez nous trouver à l'adresse suivante : ACHWM.ca